Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a félicité le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, ainsi que le peuple du Tchad pour la tenue pacifique des récentes élections, marquant une étape importante dans le processus de transition du pays. Dans un tweet publié aujourd’hui, M. Orban a affirmé que la Hongrie continuerait de soutenir le Tchad dans ses efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel.
Congratulations to President @GmahamatIdi and to the people of Tchad on the recent peaceful elections. This is an important step in the transition process. Hungary will continue to support #Tchad in the vital work of strenghtening security and stability in the Sahel region during…
— Orbán Viktor (@PM_ViktorOrban) May 12, 2024
Cette déclaration intervient alors que la Hongrie se prépare à assumer la présidence de l’Union européenne en juillet 2024, période durant laquelle elle envisage de se focaliser sur les enjeux de sécurité dans la région stratégique du Sahel.
Les résultats provisoires officiels de l’élection présidentielle du 6 mai ont donné le président de la transition vainqueur dès le premier tour avec 61,03 % des suffrages. Le Premier ministre Succès Masra, arrivé second, a eu 18,53 % des voix, tandis qu’Albert Pahimi Padacké, son prédécesseur en tant que PM, a obtenu 16,91 % et arrive troisième.