A l’issue de la 2e session extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sur la transition au Tchad tenue ce 25 octobre 2022 en RDC, les chefs d’Etat et de gouvernements ont décidé le président congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme médiateur de la CEEAC pour la transition politique au Tchad.
Les conclusions de la 2e session extraordinaire des chefs d’Etat et gouvernements de la CEEAC sont connues. Après trois de travaux à huis clos, un communiqué final a été présenté. Le document ressort que les participants à ces assises ont désigné le président en exercice de la CEEAC, le président congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme médiateur de cette institution régionale pour accompagner le processus de transition au Tchad. A ses côtés, les présidents du conseil des ministres de la CEEAC et de la commission de la CEEAC sont désignés comme des envoyés spéciaux pour appuyer le médiateur dans sa mission. Par conséquent, la conférence a mandaté le président de la commission de la CEEAC à poursuivre sans relâche ses consultations auprès de l’Union africaine, la CBLT, la CEN-SAD afin d’aboutir au soutien de la transition.
Par ailleurs, la conférence a lancé un appel au peuple à la paix, condition nécessaire pour le développement. Elle a également exprimé sa solidarité envers le peuple tchadien à la suite des inondations qui ont fait des milliers de déplacés.