Le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a lancé ce 26 mai, à N’Djaména, les journées de promotion du secteur minier. Pendant trois jours, les différents acteurs impliqués partageront leurs expériences et exposeront leurs produits et services.

Ces journées de promotion du secteur minier sont placées sous le thème : “Société nationale d’exploitation minière et de contrôle (SONEMIC), premier levier”. Elles réunissent des acteurs nationaux ( les sociétés minières, orfèvres, commerçants, banques, experts, etc.) et internationaux ( experts, sociétés minières, etc.).

Face aux différentes crises mondiales, souligne Abdelkerim Charfadine, directeur général de la SONEMIC, le Tchad doit se diversifier en s’appuyant sur le secteur minier.

Pour asseoir ce secteur, le DG informe que plusieurs projets verront ‘’bientôt’’ le jour. Il s’agit, entre autres, du lancement du serveur de ‘’haute technologie’’ qui permettra à la SONEMIC de suivre en temps réel les acteurs sur le terrain et de faire ‘’zéro déperdition’’ de recette ; la clôture et la sécurisation de tous les sites d’orpaillage ; le déploiement de la brigade minière spéciale ; la construction de comptoirs d’achat d’or.

Le ministre des Mines, Abdelkerim Mahamat Abdelkerim, se félicite de la ‘’redynamisation’’ en cours du secteur minier. La valorisation des ressources comme l’or, le cuivre, le plomb, le zinc, le nickel, l’argent, l’uranium, le manganèse, etc. permettront, croit le ministre, d’améliorer les conditions des vies des populations.

Lançant ces journées, le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, qualifie le secteur minier de vital. ”En travaillant ensemble, nous pouvons insuffler une nouvelle dynamique dans ce secteur pour en faire un moteur de croissance durable, de création d’emploi et de développement économique inclusif’’, appelle le président de transition.