Dans une lettre ouverte, le président de l’Association des jeunes pour le développement du football tchadien, Oumar Adjib Koulamallah interpelle le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby à investir pour le développement du sport roi.
“C’est avec beaucoup de peine et les yeux larmoyants que je vous adresse cette lettre pour vous interpeller sur la question du développement du football tchadien“, entame le président de l’AJDFT, Oumar Adjib Koulamallah.
Dans cette brève lettre, le président de l’AJDFT n’a plaidé que pour la mise en place d’une politique de développement du football. Pour lui, le foot est le sport roi, un vecteur d’unité et de développement. La preuve, soutient Oumar Adjib Koulamallah, “depuis le 16 mars, tout le Tchad s’est uni pour supporter les Sao. De Yaoundé à Agadir, les Tchadiens étaient présents ; ils n’ont pas lâché. Ils ont enterré leurs différentes querelles pour faire valoir leur patriotisme. Même le pré-dialogue de Doha est passé sous silence“. Mais, déplore-t-il, ce secteur n’a pas été une priorité pour les gouvernants.
Au passage, le président de l’AJDFT salue les efforts du comité de normalisation de la fédération tchadienne de football pour redorer l’image du football tchadien. Mais, souligne-t-il, “beaucoup reste à faire pour son véritable envol”. Il cite entre autres le manque d’infrastructures, de cadres de formation, d’investissement et championnat compétitif qui ont contribué au maintien du football dans un “état d’amateurisme”.
“Si vous avez compris, ne cherchez plus midi à quatorze heures : investissez dans le football. Construisez-nous des stades, des académies de football, monsieur le Président. Rendez compétitif notre championnat et notre foot se développera“, plaide-t-il auprès du président de transition qui dit vouloir faire de l’an 2022 l’année de tous les sports.