dimanche 29 janvier 2023

Le président de la Commission de l’Union africaine se réjouit du cessez-le-feu déclaré par l’Éthiopie au Tigré

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, a salué mardi le cessez-le-feu humanitaire unilatéral déclaré par le gouvernement éthiopien dans la région du Tigré touchée par un conflit.

Le président du bloc panafricain de 55 membres a décrit cette décision comme un pas positif vers la résolution du conflit au Tigré.

Lundi, le gouvernement éthiopien a annoncé un cessez-le-feu unilatéral dans l’Etat régional du Tigré, le plus au nord du pays.

Selon le gouvernement, cette décision fait suite à une demande de l’administration intérimaire du Tigré qui avait été assignée par le gouvernement fédéral après l’éviction du Front populaire de libération du Tigré (TPLF), qui dirigeait la région.

Le cessez-le-feu unilatéral devrait faciliter l’aide humanitaire, les moyens de subsistance pacifiques dans la région ainsi que les activités agricoles à l’approche de la saison des pluies.

M. Mahamat a en outre exhorté les autorités éthiopiennes à œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu permanent global et général pour ouvrir la voie à une paix durable dans la région du Tigré.

Il “demande la fin de toutes les hostilités et exhorte toutes les parties à assumer leurs responsabilités en vertu du droit international pour protéger les civils et garantir un accès sûr, afin de permettre aux acteurs humanitaires de rendre des services cruciaux aux populations touchées dans la région”.

Il a appelé à une solution politique au conflit dans la région du Tigré, tout en réaffirmant la disponibilité continue de l’Union africaine à soutenir tous les efforts de l’Ethiopie dans la recherche de la paix et de la stabilité dans le pays.

Depuis les premières heures du 4 novembre, le gouvernement éthiopien a mené des opérations militaires contre le Front populaire de libération du Tigré (TPLF), qui dirigeait l’Etat régional du Tigré.

Laisser un commentaire

économie

Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint un montant record de 282 milliards de dollars en 2022

Les échanges commerciaux entre l’empire du Milieu et l’Afrique ont enregistré une croissance à deux chiffres durant l’année écoulée, grâce notamment à la hausse...

Tandjilé : Doudlengar Miayo passe la main à Eldjima Abderrahmane

Le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la bonne gouvernance, Hamit Guerdi Moukou a présidé ce matin...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1098 votes · 1099 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité