Le premier sommet de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) réunira le 6 juillet 2024 à Niamey, les dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger, rapporte le site aBamako, cité par l’agence de presse Tass.
Cette réunion entre Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Abdourahmane Tiani aura lieu la veille du sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja au Nigeria.
En septembre 2023, rappelle l’agence Tass, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont signé une charte visant à créer une organisation de défense collective appelée l’Alliance des États du Sahel. Le document fondateur indique que “toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale d’une ou plusieurs parties signataires sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties”.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé le 28 janvier leur décision commune de quitter la Cédéao, avec effet immédiat. Ils ont souligné que la CEDEAO, “sous l’influence de puissances étrangères, trahissant ses principes fondateurs, est devenue une menace pour ses États membres et ses populations”.