Le Tchad vient de valider son plan politique d’action dans le cadre du processus d’éligibilité pour la prévention et la résilience. Le Premier ministre, Pahimi Padacké Albert l’a signé ce 29 septembre. Une action initiée par la Banque mondiale pour aider les pays confrontés à la fragilité.
C’est une stratégie du groupe Banque mondiale pour soutenir les pays confrontés à la fragilité. Parmi ces pays, le Tchad figure comme un pays qui enregistre des conflits, des violences.
La Banque mondiale a mis une enveloppe pour la prévention et la résilience. Une allocation destinée à accroitre l’appui aux pays où il existe un risque d’escalade dans la fragilité des conflits et violences.
En marge du processus d’éligibilité, le Tchad a validé ce jour le plan politique d’action. Le plan repose sur cinq objectifs stratégiques. Ils s’inscrivent dans le cadre du processus de transition en cours, et de prévention des conflits liés à la gouvernance. Ils sont entre autres :
-Promouvoir la réconciliation nationale ;
-Améliorer le cadre sécuritaire, de gestion de paix et de gouvernance
-Augmenter l’accès aux services sociaux de base, et dynamiser les stratégies de développement local ;
-Prévenir et gérer les conflits liés à l’accès et à la gouvernance des ressources naturelles ;
-Rendre le système judiciaire accessible à tous les citoyens.
Les objectifs du plan comprennent 17 actions avec un calendrier mensuel et annuel. Il définit les actions du gouvernement. ’’L’aboutissement de ce processus permettra au Tchad de renforcer la majoration de manière substantielle de son allocation initiale au guichet 19 à hauteur de 75%’’, a indiqué le Premier ministre de la transition, Pahimi Padacké Albert.
Dans la même veine, il estime que la situation de fragilité ’’recommande une forte volonté politique et des soutiens multiformes (…)’’. A travers la voix du Premier ministre, le gouvernement marque son adhésion à cette nouvelle stratégie à la Banque mondiale qui indexe la fragilité, les conflits et violence.
Le Premier ministre a exhorté son gouvernement à transférer le plan d’action à la Banque mondiale.
A lire aussi: Tchad : nouveau processus de financement de la Banque mondiale