Lors de son traditionnel message de Noël, ce la Conférence épiscopale du Tchad (CET), déplore la ”confiscation” du pouvoir. Elle demande aux gouvernants d’éviter la ‘’manipulation’’ de la ‘’vérité’’.

Pour la CET, les manquements les plus préoccupants s’observent, surtout, chez les acteurs politiques et les gouvernants. Pendant une trentaine d’années, dénonce-t-elle, le pouvoir est confisqué et considéré comme un butin de guerre. ’’Tous les moyens sont utilisés à cette fin : manipulation de la vérité, non-respect des lois de la République, clientélisme, achat de conscience, tout cela au détriment de la population qui continue à croupir dans la misère, à être victime des représailles’’, critique-t-elle.

Au lieu de s’attaquer aux ‘’vrais’’ problèmes que sont notamment la mauvaise gouvernance, les injustices, les inégalités et le chômage, poursuit-elle, ‘’on préfère se voiler la face en déplaçant les causes des problèmes sur des terrains ethniques, régionaux et religieux’’.

Les manifestations du 20 octobre, contre la prolongation de la transition, qui ont fait des dizaines de morts, sont une ‘’illustration de la manipulation de la vérité’’. Tout cela, conclut la CET, constitue un déni de démocratie et affecte la confiance du peuple envers ses dirigeants.