Le programme de politique générale du nouveau Premier ministre, Allah-Maye Halina, a été approuvé le 13 juin par les conseillers nationaux. Dr Evariste Ngarlem Toldé, politologue, trouve ce programme « ambitieux » mais sa réalisation incertaine.
C’est un programme de 18 pages que le Premier ministre, Allah-Maye Halina, a présenté aux conseillers nationaux. Sans surprise, il a reçu l’aval de 167 conseillers, sur 172 présents. Un programme calqué sur le projet de société du président de la République décliné pendant la campagne pour la présidentielle du 6 mai.
Bonne gouvernance, accès à l’eau et à l’électricité, refondation de l’éducation, modernisation du système de santé ou encore réconciliation nationale, renforcement de la sécurité, etc. les promesses ne manquent pas.
S’il prend en compte les aspirations des Tchadiens, ce programme « ambitieux » pourrait difficilement être mis en œuvre, estime le politologue, Dr Evariste Ngarlem Toldé. « Ce programme est la boussole du gouvernement. Le Premier ministre est resté fidèle aux engagements du président de la République. Je ne pense pas qu’il aura les moyens nécessaires ou les mains libres pour mettre en œuvre ce programme ambitieux ».
Il n’y a pas eu de chiffre pouvant permettre d’avoir une idée sur les montants des projets énoncés. Ce qui rend « flou » ce programme, poursuit le politologue. « L’abstention de certains conseillers (4) explique l’incertitude ou le flou autour de ce programme non chiffré », fait-il remarquer.