A la suite de son appel d’offres de son projet d’appui à l’entrepreneuriat féminin, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a remis ce jour des chèques aux 15 entreprises à ‘’fort impact communautaire’’ sélectionnées.

En présence des représentants du gouvernement, des lauréates et autres invités, le représentant du représentant du PNUD, Mamadou Bobo Sow, a félicité de “vive voix’’, les entrepreneures retenues parmi plus d’une centaine de candidates, lors de cette compétition dédiée à la célébration de l’excellence, de l’innovation et de l’entrepreneuriat féminin au Tchad. “Il n’est aujourd’hui un secret pour personne que l’innovation constitue l’un des principaux moteurs de développement économique et de progrès social à travers le monde. Il s’agit d’un exercice qui consiste à mettre en œuvre avec succès de nouvelles idées et de nouveaux produits pour créér de la valeur, répondre aux défis du moment et parfois créer de nouveaux besoins et donc de nouveaux marchés’’, a-t-il appuyé.

Le représentant du représentant du PNUD, Mamadou Bobo Sow

En plus de l’accompagnement financier qui varie entre 6 à 11 millions de F.cfa, les dirigeantes de ces entreprises bénéficieront d’une série de formation dans les domaines de la mobilisation de ressources, de montage de plan d’affaires, de marketing digital, ect. ’’Cette cohorte sera suivie dans le temps pour apprécier l’impact de cet accompagnement à l’effet de formuler des recommandations de politiques économiques’’, assure Mamadou Bobo Sow.

La conseillère au ministère du Commerce et de l’Industrie, Caman Amina, au nom de sa tutelle, a appelé à valoriser le potentiel féminin, pour réduire les inégalités entre l’homme et la femme. ’’Nous devons œuvrer ensemble pour valoriser davantage l’immense potentiel des femmes, notamment à travers l’entrepreneuriat. L’enjeu est important parce qu’en le faisant, nous favorisons l’accélération de la croissance économique ainsi que la réduction de la pauvreté et des inégalités entre hommes et femmes au sein de la société tchadienne“.


Au nom des bénéficiaires, Koubra Ahmat Senoussi, a remercié le PNUD pour cet ‘’ argent liquide’’ mis à leur disposition pour accroître leur chiffre d’affaires.

Une vue des bénéficiaires


Les entreprises ( Enerjus+, Djahiz Food, Agrihelp,Bio Kadji, etc.) retenues évoluent, entre autres, dans la transformation des produits agro-alimentaires, des chaînes de valeur, les meubles, et sont implantées bien à N’Djaména ; d’autres en province (Mayo-Kebbi Ouest, Logone Occidental, etc.)

Ce projet du PNUD est articulé autour de quatre axes. Il s’agit de l’indentification et l’accompagnement d’une cohorte de femmes entrepreneures ayant des projets à fort impact communautaire ; la cartographie et l’expérimentation des solutions innovantes portées par les filles et femmes avec implication des universités, du secteur privé et des incubateurs ; le renforcement de capacités en entrepreneuriat et le suivi des femmes entrepreneures ainsi que le plaidoyer pour l’intégration de l’entrepreneuriat dans le curricula de formation au Tchad ; et, enfin, la mise en place d’un cadre de partage et de production de connaissances.