Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le paludisme, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) organise une campagne de sensibilisation sur le paludisme ce vendredi 05 mai 2023 à la Maison nationale de la femme.
Le paludisme est une maladie parasitaire fébrile, transmise par la piqûre d’un moustique, l’anophele, infecté lors de son repas sanguin. C’est une maladie évitable dont on peut guérir si on agit à temps. Ladite activité a pour objectif selon les organisateurs de faire connaître les risques du paludisme, les symptômes qui le caractérisent et les mesures de prévention pour éviter d’être contaminé.
Dr Hassane Moussa Mahamat de la session prise en charge au PNLP a, dans sa présentation, évoqué qu’il existe 2 types de paludisme. Le paludisme simple qui se manifeste par la fièvre, sudation, frisson, céphalée, vomissements, diarrhées, asthénie physique, douleur abdominale, douleur articulaire, douleur musculaire et le paludisme grave qui se caractérise par des troubles des conscience, prostration, convulsion répétée, absence urinaire et bien d’autres.
Il a ensuite indiqué que la pluviométrie et présence de cours d’eau (durée et quantité ), l’altitude, la température, le niveau d’instructions, le pouvoir économique et bien d’autres sont des facteurs qui influencent la transition du paludisme. Pour se prévenir de cette maladie, il faut dormir sous les moustiquaires imprégnées , prendre le TH qui permet à la femme enceinte de se prévenir contre le paludisme, le TPI qui consiste à administrer une dose thérapeutique d’un antipaludique efficace en cours et la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS).
Selon Dr Hassane Moussa Mahamat, le paludisme est une maladie qui est mortelle, plus dangereuse que d’autres maladies qu’on croit incurable mais négligé par la population malgré qu’elle a un taux de mortalité le plus élevé au Tchad.
Dr Hassane Moussa Mahamat a indiqué que lutter contre le paludisme appelle au concours de tout un chacun et invite tous les participants à transmettre les informations liées au paludisme à ceux qui en connaissent moins. “La prévention et le traitement du paludisme sont des stratégies essentielles de la lutte contre ce fléau “, conclut-il.