Le personnel de Bolloré Logistique Tchad outillé à la prévention d’incendie par l’entreprise Négoce Sans Frontières (NSF), le samedi 04 février 2023.

Au cours des dernières années, la période de forte chaleur au Tchad a été marquée par des incendies dans les ménages et les sites professionnels. Il convient donc, à l’orée d’une nouvelle saison qui pourrait également être caniculaire, de se donner les moyens de prévenir les incendies. A cet égard, net dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ?

C’est dans cette perspective que le Directeur Général de la société Négoce Sans Frontière (NSF), M. Ahmat Datelbeye Mandekor, qui a bien voulu nous accorder une entrevue, interpelle nos compatriotes : « les gens ne sont pas préventifs, il faut que les choses arrivent avant de chercher à résoudre le problème. La prévention des incendies est forcément moins onéreuse que la résolution de ces effets. Prévenir un incendie est moins cher que se battre contre l’incendie, comme l’indique si bien notre slogan ».

C’est aussi dans ce cadre que le personnel de la société Bolloré Logistique Tchad, filiale de la multinationale française Bolloré spécialisée dans le transport, la logistique et la communication a bénéficié d’une formation sur la lutte contre l’incendie offerte par l’entreprise Négoce Sans Frontières (NSF).

L’objectif principal de cette la formation est de sensibiliser les agents de Bolloré Logistique Tchad aux risques d’incendie et milieu professionnel et de leur apprendre le maniement des extincteurs pour circonscrire les effets des incendies au cas où, malgré les mesures préventives adoptées, celui-ci survenait.

M. Ahmat Datelbeye Mandekor nous confirme qu’« en acquérant et en utilisant l’extincteur approprié à moindre coût, on peut sauver des millions de francs CFA mais aussi et surtout beaucoup de vies humaines. La prévention des incendies est une activité cruciale en cette période. Elle devrait préoccuper tout le monde en cette période pré-caniculaire, tant en milieu professionnel que dans les ménages. Notre défi actuel en tant qu’entreprise citoyenne, c’est de parvenir à implanter un extincteur dans chaque ménage N’djaménois ».

A toutes fins utiles, le Directeur Général de Négoce Sans Frontière indique qu’il existe plusieurs types d’extincteur. Cependant pour connaître celui qui est le plus adapté à la nature de l’exposition à laquelle peut faire face une structure, l’avis et le savoir-faire d’un professionnel sont fortement recommandés.