Le personnel contractuel de l’ex-Fonds national de développement de la statistique (FNDS) revendique 3 trois mois de salaire et plusieurs autres de ses droits. A travers une assemblée générale tenue ce 28 novembre au centre Al Mouna de N’Djaména, il appelle les autorités à agir.

Le personnel contractuel du FNDS dissout définitivement le 15 novembre 2024 exige le paiement de trois mois d’arriérés de salaire, 11 mois de frais de carburant et des droits sociaux. ‘’Le FNDS étant dissouts, ses actifs et passifs sont transférés au ministère des Finances. On a adressé plusieurs correspondances, sans suite’’, déplore Nousradine Mahamat Bachar, président du comité d’action du personnel contractuel.

Le FNDS et l’Office national d’appui à la jeunesse et aux sports (ONAJES), jugés budgétivores ou pas efficaces par le gouvernement, ont été dissouts. Le chef de l’Etat a instruit que les agents contractuels soient intégrés à la Fonction publique en fonction de leurs compétences. ‘’On est dans une situation totalement confuse. Le président de la République a promis que nous serons intégrés. Mais, jusqu’à l’heure, aucune autorité ne nous a reçus pour nous rassurer que nous serons pris en compte dans le budget de l’année prochaine’’, affirme Nousradine Mahamat Bachar.

Le comité menace d’adopter d’autres stratégies de revendication, s’il n’est pas situé sur leur sort.