Faisant suite à son communiqué de presse du 10 mai, le Patronat de la presse tchadienne (PPT) a obtenu des clarifications du ministère de la Santé publique.

Selon un nouveau communiqué du PPT, au cours de cette rencontre, le ministre de la Santé, Dr Abdelmajid Abderahim a clarifié les intentions de la note circulaire, insistant sur le fait qu’elle ne constitue pas une restriction de l’accès des journalistes aux hôpitaux, mais vise à une meilleure coordination de la communication des services de santé.

En réponse, le ministère a décidé de fournir un rapport journalier aux médias, garantissant ainsi la transparence tout en préservant la dignité des patients. Le ministre a affirmé que cette procédure ne limitera pas la liberté de la presse.

Le PPT dit accueillir favorablement cette initiative et a suggéré que les responsables des centres de santé fournissent régulièrement ces rapports à la presse, permettant ainsi aux journalistes de corroborer les informations et de lutter contre la désinformation.

En rappel, le 10 mai, le ministère de la Santé a instruit les responsables des structures sanitaires étatiques de ne pas communiquer les statistiques sur les blessés lors de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle donnant Mahamat Idriss Déby Itno vainqueur. De même, ils ont été instruits de ne pas laisser des journalistes photographier ou interviewer les blessés admis dans leurs structures. Ce qui a suscité la condamnation du PPT et de l’UJT, arguant que cette mesure est une entorse aux libertés de presse.