Le recul de la fortune des milliardaires africains durant l’année écoulée s’explique essentiellement par le resserrement des conditions de financement, l’envolée de l’inflation et la dépréciation des monnaies locales par rapport au dollar américain, rapporte l’Agence Ecofin.
Le nombre de milliardaires africains est resté stable durant l’année écoulée comparativement à 2021, à 46 individus, mais leur fortune cumulée a reculé de 2,8% pour s’établir à 101 milliards de dollars, selon un rapport publié début juin par le cabinet de recherche singapourien Wealth-X.
Le patrimoine cumulé de ces individus possédant des fortunes supérieures ou égales à un milliard de dollars ne représente que 0,9% des avoirs cumulés de l’ensemble des milliardaires recensés à l’échelle mondiale.
Selon Wealth X, la chute des avoirs des milliardaires africains s’explique essentiellement par l’envolée des factures d’importation, la forte hausse de l’inflation, le resserrement des conditions de financement, la dépréciation des monnaies locales par rapport au dollar américain et les troubles sociaux et politiques enregistrés dans certains pays du continent.
Le rapport révèle d’autre part que la population mondiale des milliardaires a baissé de 3,5% durant l’année écoulée pour s’établir à 3 194 individus. Le patrimoine cumulé de ces personnes ultra-fortunées a enregistré un recul de 5,5% pour s’établir à 11 100 milliards de dollars, en raison notamment des turbulences économiques mondiales consécutives à la guerre en Ukraine et à la montée des tensions géopolitiques.
Les pays qui comptaient le plus de milliardaires durant l’année écoulée étaient les États-Unis (955), la Chine (357), l’Allemagne (173), le Royaume-Uni (114), l’Inde (113) et la Russie (112).