Le parti Convention pour la démocratie et le fédéralisme (CDF), dans un communiqué de presse, a exprimé ses préoccupations dues au sentiment d’un malaise généralisé qui n’épargne aucune couche de la société tchadienne.

Dans ce communiqué de presse, le secrétaire national à la communication du Convention pour la démocratie et le fédéralisme (CDF), Ndinguimbaye Robert, indique qu’une minorité des privilégiés qui bénéficient de tous les avantages depuis des lustres alors que la majorité des Tchadiens broie du noir. 

Outre les conflits intercommunautaires, s’indigne le CDF, les exactions des hommes armés sur la population civile et la cherté de vie devenue endémique, l’on assiste à des mouvements d’humeur récurrents des diplômés sans emploi, des retraités, des commerçantes dépossédées de leurs biens, des personnes handicapées, des journalistes, des magistrats, etc. Tout en tirant la sonnette d’alarme, le CDF indique « prendre pour responsables de ces maux le conseil militaire de transition qui peine à prendre ses responsabilités malgré les pleins pouvoirs qu’il s’est attribué au travers de la charte de transition ».

Le communiqué de poursuivre que pour préserver l’unité nationale, assurer le bien-être de la population et réussir la transition, le parti CDF appelle le CMT à “dissoudre le gouvernement pro-MPS actuel et a formé un gouvernement de technocrates sans couleurs politiques en attendant la tenue du dialogue, de profiter des larges pouvoirs qu’il s’est attribué pour engager la reforme de l’armée et. Enfin, de donner de gages de confiance pour un dialogue sincère qui désignera de nouveaux organes de transition consensuels, réunissant de manière équilibrée toutes les forces vives du pays pour préparer des élections libres et transparentes“.

Sabre Na-ideyam