Le 23 mars, le nouveau préfet du département de Barh-Sara (Mandoul), le colonel Kalli Mahamat Adoum, a pris fonction.
Après trois ans de service, le préfet sortant de Barh-Sara, Sougour Moursal Roubo, passe les commandes au colonel Kalli Mahamat Adoum. Il cite plusieurs projets exécutés sous son leadership.
Il s’agit, en autres, de la réhabilitation du pont de Ndila; la construction de l’axe Ngalo-Bedaya; la construction de salles de classe ; la construction d’une unité de transformation du manioc ; le réfectionnement du centre de santé de Beboro ; l’électrification de son bureau par le HCR ; le lotissement de la ville de Moïssala.
Cependant, les défis restent de taille. « L’axe Moïssala-Beboro est complètement dégradé. Plusieurs services déconcentrés de l’État n’ont pas des moyens roulants et matériels adéquats. Le phénomène agriculteurs-éleveurs est récurrent dans la province et se solde malheureusement par des morts d’hommes ».
En prenant fonction, le nouveau préfet a, d’emblée, mis en garde ceux qui encouragent les conflits agriculteurs-éleveurs. « La sécurité est une affaire qui nous concerne tous », martèle-t-il. « Les recettes de l’État doivent être versées dans les caisses de l’État. Les services générateurs des recettes sont interpelés », dit le colonel Kalli Mahamat Adoum.
Kalli Mahamat Adoum a été notamment commandant de bataillon au Lac, préfet des départements de Mont Illi et de la Kabbia. La circonscription administrative dont il a la charge est à vocation agro-sylvio-pastoral et est composée de 4 sous-préfectures. Environ 310.000 personnes y vivent.