LAGOS, 21 juillet (Xinhua) — Le gouvernement nigérian a déclaré mardi qu’il avait mis en place un plan pour créer 1,2 million d’emplois pour les jeunes grâce à l’informatique et aux services sur Internet.

Le directeur général de l’Agence nationale sur le développement des technologies de l’information (NITDA), Peter Jack, a fait cette annonce à l’occasion d’un forum à Abuja, capitale du pays, ajoutant que son agence prévoyait de créer des opportunités pour permettre aux jeunes entrepreneurs de gérer leur activité économique.

“Nous prévoyons d’établir un partenariat avec la Banque de l’industrie, la banque centrale du Nigeria, nous travaillons avec un certain nombre d’agences à cet égard, et nous prévoyons de mettre en service le système de e-government aux niveaux des gouvernements locaux, fédérés et fédéral”, a ajouté le responsable.

M. Jack a déclaré au public que son agence prévoyait également de former le personnel du gouvernement dans tout le pays, soulignant que la technologie de l’Internet était très importante pour permettre aux jeunes Nigérians de mieux entreprendre et d’assurer leur propre autonomie.

Les experts présents à ce forum ont souligné l’importance d’Internet pour la jeunesse car Internet est désormais la base pour devenir entrepreneur.

Le Nigeria compte une population d’environ 80 millions de jeunes dont 64 sont sans emploi, ont ajouté les experts, indiquant que les entrepreneurs créaient des milliards de dollars d’opportunité et qu’il n’était pas nécessaire pour cela qu’ils travaillent pour le gouvernement.