Le Niger a adopté mardi en conseil des ministres un projet de décret portant une stratégie nationale de cybersécurité pour la période 2023-2027, a-t-on appris de source officielle.

L’objectif est d’assurer au pays une transformation numérique durable et efficace, mais aussi de consolider la confiance des investisseurs et du public dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Elle s’articule autour des quatre lignes directrices dont “la protection des usages du numérique par la population à travers le renforcement du cadre législatif, réglementaire et institutionnel, la protection et la sécurisation des infrastructures critiques nationales à travers le renforcement des capacités des structures opérationnelles et des ressources humaines”.

Cette stratégie concerne également “le renforcement de la confiance et la sécurité dans l’utilisation des TIC à travers la mise en place de dispositifs de prévention, de détection et de répression de cyberattaques, et la promotion du partenariat public-privé et public-public en matière de cybersécurité à travers le renforcement de la coopération nationale, régionale et internationale”.

Elle prévoit également la création d’un Centre national de cybersécurité (CNAC) et d’un Laboratoire central d’investigation numérique, a conclu le gouvernement.