Dans un communiqué de presse, publié ce 5 juillet, le porte-parole du Mouvement patriotique du Salut (MPS), Me Jean Bernard Padare, se félicite de la récente décision prise par le Conseil d’administration de Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), le 04 juillet à Douala au Cameroun nommant deux personnalités éminentes à la direction de cette compagnie.

Harouna Bako, magistrat émérite camerounais, nommé au poste de Directeur général (DG), et de Mme Haoua Daoussa Deby, ancienne représentante du Tchad auprès de COTCO, au poste de Directrice générale adjointe (DGA). Cette décision est perçue comme une étape majeure dans la dynamique de nationalisation des actifs de l’ancienne société Esso, selon le communiqué du Secrétariat général du MPS.

Le porte-parole du MPS, Me Jean Bernard Padare, souligne que cette avancée renforce les excellentes perspectives économiques entre le Cameroun et le Tchad, deux pays étroitement liés par leur histoire, leur géographie et leur culture commune.

Il exprime donc sa reconnaissance envers leurs Excellences, le Président Paul BIYA du Cameroun et le Président de transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, pour leur leadership affirmé dans la défense des intérêts supérieurs de leurs deux nations et de leurs peuples fraternels.

Pour le porte-parole du MPS, cette nomination témoigne de l’engagement des gouvernements camerounais et tchadien à renforcer leur coopération dans le secteur énergétique et à promouvoir le développement économique mutuel. Le MPS se félicite de cette décision et encourage vivement les deux nouveaux responsables de COTCO dans leurs nouvelles fonctions, en espérant qu’ils contribueront activement à la croissance et à la prospérité des deux pays.