Le Mouvement pour la Justice et l’Équité (MJE) a publié un communiqué ce 09 décembre dans lequel il a lancé un appel à la population tchadienne pour exprimer son rejet face à la proximité du référendum constitutionnel prévu dans le pays.
Dans ce communiqué, le MJE souligne que le référendum constitutionnel prévu pose de sérieuses préoccupations quant à la démocratie et à la stabilité du Tchad. Cet appel selon le mouvement vise à mettre en lumière les préoccupations fondamentales qui entourent ce référendum et à encourager un boycott citoyen massif.
Selon le mouvement, le peuple tchadien, en tant que pilier essentiel de la démocratie, doit être entendu et respecté dans ses droits légitimes. Il souhaite attirer l’attention sur les inquiétudes majeures qui émergent concernant la transparence du processus, la participation équitable et la représentativité démocratique, le manque de consultations inclusives préalables, la potentielle manipulation des résultats et le manque de liberté d’expression des voix dissidentes. “Il est impératif que le processus soit exempt de toute influence indue et respecte les principes fondamentaux de la démocratie“, justifie le mouvement.
Le MJE demande à chaque citoyen tchadien à exprimer son désaccord envers ce référendum en s’abstenant de participer. “Le boycott pacifique et responsable est un moyen puissant pour faire entendre notre voix collective et souligner notre engagement en faveur d’une gouvernance transparente et démocratique“, conclut-il.