Le Mouvement citoyen Notre Tchad (MOCINT), a organisé le 1er juin, une conférence-débat pour sensibiliser les jeunes sur la question de la paix.


Cette conférence-débat placée sous le thème ” le nationalisme à l’épreuve de la citoyenneté en période de transition, quel rôle doit jouer un ambassadeur de la paix ? ” a été animé par Dr Abakar Souleymane, homme politique et cadre de l’administration publique.

Pour le conférencier, le nationalisme c’est l’attachement, l’amour que l’on manifeste pour sa patrie, sa nation. Quant à la citoyenneté, il relève que c’est l’attitude positive que l’on adopte dans la cité dans le respect des textes de la République. Pour lui, les jeunes doivent s’approprier ces deux valeurs afin de promouvoir la cohésion sociale au lieu de se laisser manipuler par des personnes aux “intérêts cachés”.

Selon Dr Abakar Souleymane, la période de transition a été marquée par beaucoup d’événements qui sapent la tranquillité et la paix sociale dont le dernier en date est la ” marche contre la politique française”. ” Cette occasion a été saisie par les ennemis de la paix pour semer du désordre en saccageant tous azimuts les bien publics et privés. Ce sont des attitudes à condamner et non pas à imiter lorsqu’on se veut nationaliste et bon citoyen. Les manifestations sont un droit indéniable dont il faut savoir jouir en respectant les textes réglementaires“, déplore-t-il.

Le président du MOCINT et le conférencier, Dr Abakar Souleymane

En condamnant ces actes, le conférencier rappelle aux jeunes qu’ils ont cette obligation de travailler dans le but de laisser un Tchad où il fait beau vivre aux générations futures. “ Ce beau pays nous a été légué par nos grands-parents et parents, nous devons, à notre tour , le léguer à nos progénitures. Nous n’avons pas le droit de le détruire. Nous avons plutôt l’obligation de le transformer davantage positivement pour le laisser plus beau et plus resplendissant. Que nos progénitures l’admirent“, conseille-t-il.

Pour arriver à cet objectif, Dr Abakar Souleymane demande aux jeunes de changer d’attitude et d’agir en tant qu’ambassadeurs de paix. ” Œuvrons de façon à ce que les cœurs se réconcilient sincèrement afin de réussir cette période de transition. La contribution positive de chacune et de chacun de nous compte“, appelle-t-il.