Apres un séjour en Europe dans le cadre d’un colloque en suisse, le leader du mouvement citoyen iyina Nadjio Kaina Palmer est de retour dans la capitale tchadienne N’Djamena.
Au cours d’un point de presse présenté ce lundi 21 novembre 2016 à la bourse du travail, Nadjo kaina, en analysant l’actualité du pays, déclare que, la crise que traverse le Tchad, «arbitrairement créé par le régime». Nado Kaina Palmer constate que, les travailleurs salariés, pendant que certains, mendient leur pitance journalière, d’autres vivent de l’escroquerie.
«Les jeunes vivent dans l’escroquerie et le désespoir. Les nouveau-nés sont sans assistance médicale. Les écoles sont fermées et les terres cultivables ainsi que des lieux de rites socioculturels et traditionnels dans les zones méridionales deviennent sources d’affrontements et tuerie», regrette le porte parole du mouvement citoyen Iyina qui, met, par ailleurs, en garde tous les chefs d’entreprise du secteur privé, employeur qui, profitant de cette crise arbitraire du régime Deby, exploitent et méprisent et licencient leurs employés.
Iyina leur demande sans délai de respecter les conventions collectives générales et le code de travail en vigueur en république du Tchad et il appelle à la responsabilité citoyenne du conseil du patronat tchadien de veiller à l’amélioration des conditions d’exercice socioprofessionnel du secteur privé.
Le mouvement citoyen iyina exprime son indignation face aux comportements irresponsables, selon lui, des élus de la majorité qui ont raté l’occasion en or d’inscrire leurs noms dans l’histoire.
Iyina annonce qu’il organisera les funérailles du régime Deby le 1er décembre 2016 et une série des manifestations pacifiques sur toute l’étendue du territoire a compté du 02 decembre 2016