Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a indiqué mercredi qu’environ 110 millions de personnes sont déplacées dans le monde. Un nouveau record avec les conflits en Ukraine, au Soudan et ailleurs ainsi que le dérèglement climatique ayant entraîné le déracinement d’un nombre sans précédent de personnes.

“Jamais le nombre de personnes dans ce cas n’a été aussi élevé”, souligne le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans son rapport annuel, appelant à une mobilisation collective face au déplacement forcé qui a atteint un niveau record en 2022.

Pour rappel, fin 2022, le nombre de déplacés s’approchait de 108,5 millions, près de 20 millions supplémentaires par rapport à fin 2021, la plus importante hausse sur un an. Et les récents combats au Soudan, selon le rapport, ont encore aggravé une situation déjà rendue extraordinaire en 2022 par l’invasion de l’Ukraine par la Russie ou la crise humanitaire en Afghanistan.

“Ces chiffres illustrent le fait que certaines personnes sont bien trop enclines à faire la guerre, et bien moins empressées à trouver des solutions. Il en résulte des destructions, des déplacements forcés et de la détresse pour chacune des millions de personnes contraintes de fuir leur foyer”, a fait savoir Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Sur le total de 2022, 35,3 millions de personnes étaient des réfugiés et 62,5 millions des déplacés. Il y avait aussi 5,4 millions de demandeurs d’asile et 5,2 millions d’autres personnes ayant besoin d’une protection internationale.

En nombre absolu, les pays qui accueillent le plus de réfugiés sont la Turquie (3,6 millions), l’Iran (3,4 millions), la Colombie (2,5 millions), l’Allemagne (2,1 millions) et le Pakistan (1,7 million).