Le Mouvement pour la Justice et l’Equité (MJE), par un communiqué de presse, se félicite du boycott par la population du référendum constitutionnel du 17 décembre. “En refusant de participer à cette mascarade électorale, le peuple tchadien a dénoncé cette violation flagrante de la volonté populaire et de la légalité républicaine”, a-t-il indiqué.
Il fait savoir par ailleurs que, ce référendum, orchestré par le gouvernement de transition, vise à pérenniser le pouvoir du Président de la Transition, sans respecter les aspirations du peuple tchadien pour une transition démocratique et à une réforme institutionnelle profonde, pour garantir la justice sociale. “En boycottant massivement ce vote illégitime, les citoyens tchadiens ont témoigné leur désir de changement et leur rejet du système clanique et oppressif qui sévit dans notre pays”, poursuit le communiqué.
Le Mouvement pour la Justice et l’Equité (MJE), salue la bravoure et la détermination du peuple tchadien en général et en particulier celles de ses militantes et militants face à l’arbitraire et à l’injustice. Il demande, enfin, à la communauté internationale de faire pression sur le gouvernement de transition pour qu’il ouvre un véritable dialogue avec tous les acteurs pour définir les modalités d’une nouvelle constitution consensuelle et respectueuse des droits du peuple tchadien. Le MJE de réitérer son engagement à œuvrer pour un Tchad démocratique et prospère.