mardi 31 janvier 2023

Le ministre de l’Hydraulique Urbaine et Rurale restitue les conclusions du 9ème Forum mondial de l’eau

Le Tchad a pris part au 9ème Forum mondial de l’eau, tenu du 18 au 29 mars à Dakar au Sénégal sous le thème : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Le ministre de l’hydraulique, Alio Abdoulaye Ibrahim, qui a conduit la délégation a fait la restitution ce 14 avril, à travers un point de presse.

Alio Abdoulaye Ibrahim a rappelé avant tout que le Forum mondial de l’eau est le principal événement international concernant les questions de l’eau, organisé tous les trois ans par le Conseil Mondial de l’Eau, en partenariat avec le pays d’accueil. Le Conseil mondial de l’Eau est une organisation internationale multipartite, créée en 1996 et dont le siège est à Marseille. Sa principale mission est de rassembler la communauté internationale pour convaincre les décideurs que l’eau est une priorité politique vitale pour le développement durable et équitable de la planète.

Le Forum mondial de l’eau a quatre principaux objectifs qui sont : donner de l’importance à l’eau sur l’agenda politique ; débattre des solutions aux problèmes de l’eau du 21ème siècle ; formuler des propositions concrètes et les porter à l’attention du monde ; générer un fort engagement politique.

Il a précisé que le forum proprement dit s’est déroulé du 21 au 26 mars 2022, et a abouti à une déclaration de Dakar dite « Un « blue deal » pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement ».

Dans cette déclaration, cinq points majeurs déclinés en actions sont à retenir :

  • Garantir le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous
  • Garantir la disponibilité de la ressource et la résilience
  • Assurer les financements adéquats
  • Assurer une gouvernance inclusive de l’eau
  • Renforcer la coopération

Il a aussi précisé que cette déclaration de Dakar serait soumise comme contribution à la Conférence des Nations Unies sur l’eau en 2023.

« Faut-il aussi le rappeler que le Forum mondial de l’eau est un rendez-vous du donner et du recevoir. C’est ainsi que la délégation que j’ai eu l’honneur de conduire a participé aux panels de haut niveau et rencontré plusieurs partenaires techniques et financiers dans le but de mobiliser des ressources externes pour booster le secteur de l’eau au Tchad », a conclu le ministre Alio Abdoulaye Ibrahim.

Laisser un commentaire

économie

الرئيس الإنتقالي يتوجه الى العاصمة الإسرائيلية تل أبيب فى زيارة عمل وصداقة

الرئيس الإنتقالي يتوجه الى العاصمة الإسرائيلية تل أبيب فى زيارة عمل وصداقة

Le chef de l’Etat a quitté N’Djamena pour Israël

BERVE- Le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby a quitté N’Djaména cet après midi à destination d’Israël. Le Chef de l’État y effectue une...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1101 votes · 1102 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité