Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique a fait une déclaration ce mercredi 14 septembre 2022 pour annoncer la rentrée administrative fixée pour le 15 septembre 2022.

La rentrée administrative est une étape importante pour le ministère de l’éducation car elle permet de préparer la rentrée des classes qui est fixée pour le 01 octobre 2022.

Cette phase de la rentrée, donne lieu à d’intenses activités administratives notamment les inscriptions et réinscription des élèves, le nettoyage des cours, le curage des sanitaires, l’affectation des emplois du temps aux enseignants…

Cette année, les phénomènes d’inondations n’ont pas épargné les édifices scolaires qui sont jusqu’à la veille de la rentrée dans les eaux. « L’école tchadienne est aux prises avec les inondations, les salles de classes se retrouvent dans les eaux ayant pour effets immédiats la destruction des infrastructures et des intrants pédagogiques » reconnait le ministre de l’éducation, Mog-Nan Djimounta.

Aussi, le chef de département de l’éducation invite les autorités administratives, les partenaires socio-éducatifs ainsi que les ONG a appuyé le gouvernement à travers les responsables scolaires afin de procéder à la relocalisation des sinistrés occupant les écoles et lycées car les activités éducatives sont tributaires des salles de classes disponibles.

L’année qui commence est placée sous le signe du « Renforcement des apprentissages et de la cohabitation pacifique ».

Ce thème vise selon le ministre à mobiliser tous les acteurs du système autour de l’école afin de restaurer l’école tchadienne dans son rôle de promoteur des valeurs citoyennes, de la cohésion sociale, et de développement des apprentissages pour un Tchad émergent à l’horizon 2030.