Le ministre des Finances et du Budget a lancé officiellement ce lundi 25 juillet 2022 la plateforme de digitalisation de l’administration fiscale dénommée E-tax. Une technologie permettant la sécurisation des recettes et l’élargissement de la recette fiscale.

Le ministre des Finances et du Budget s’est engagé depuis 2020 dans un large processus de numérisation de ses services et prestations. Après la mise en place du système intégré de gestion des finances publiques couplé à l’enrôlement des agents de l’Etat, le chef de département des Finances, Tahir Hamid Nguilin lance ce jour la plateforme [E-taxe] qui couvre toutes les fonctions de l’administration fiscale.

Le E-taxe présente plusieurs avantages à savoir l’immatriculation à distance ou en ligne ; l’octroi des documents fiscaux en ligne ; la traçabilité et transparence de toutes les actions effectuées par les utilisateurs du système ; le partage d’informations avec d’autres systèmes des ministères…    

« Ce processus de modernisation des services du ministère des Finances et du Budget s’est essentiellement appuyé sur les nouvelles technologies. Ainsi avec cette modernisation, nous poursuivons un triple objectif à savoir la facilitation des climats des affaires, la sécurisation des recettes et la rationalisation des dépenses publiques » souligne le ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin.

Cette innovation est le fruit de partenariat entre le ministère et l’Agence Rwandaise de Coopération.

« La digitalisation de l’administration fiscale constitue un levier de performance, surtout en ce qui concerne sa mission principale de collecte optimale et équitable des impôts et taxes, elle permet à la direction des imports d’améliorer la conformité aux obligations fiscales à travers la simplification des procédures de déclaration, le paiement d’impôts et une meilleure allocation des ressources humaines », explique le chef de projet-Tchad de l’Agence Rwandaise de Coopération, Dada Richard.

Le ministère des Finances et du Budget à travers ce processus de modernisation compte suivre tous les aspects des finances notamment les secteurs pourvoyeurs des recettes.