Le ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable a lancé ce samedi “l’opération de reboisement de 16 millions d’arbres en 2022”.

« Un Tchadien, un arbre ». C’est à travers ce concept que le ministère en charge de l’Environnement entend faire planter 16 millions d’arbres sur l’ensemble du territoire national au cours de l’année 2022.

Après la cérémonie officielle dans un hôtel de N’Djamena, c’est à Anouara, une localité située à la sortie nord de la capitale que le ministre Mahamat Ahmat Lazina et sa délégation ont mis des plants en terre pour donner le coup d’envoi effectif de l’opération.

« Nonobstant, le rôle incommensurable que jouent les arbres dans notre vie au quotidien, et des efforts considérables déployés par le gouvernement pour leur protection, force est pour nous de constater avec regret, en lien avec certaines pratiques anthropiques néfastes dues à l’incivisme, une dégradation accrue du couvert végétal de notre pays, déjà très vulnérable aux changements climatiques », regrette le ministre de l’Environnement.

Tout en citant le feu président Déby qui disait que « la protection de l’environnement n’est pas un vain mot, mais un comportement », Mahamat Ahmat Lazina exhorte les Tchadiens à planter des arbres et à y veiller « dans l’intérêt des générations actuelles et futures. Car, il y va de la survie de l’humanité toute entière ».