Dans un arrêté signé ce 20 septembre 2022, le ministre de la Sécurité publique, Idriss Dokony Adiker interdit les marches de la coordination des actions citoyennes Wakit Tama prévues pour les 21 et 24 septembre sur toute l’étendue du territoire tchadien.
Raison avancée par le ministère, aucune demande d’autorisation n’a été déposée auprès des services compétents. Ce qui est contraire, selon le ministère, au décret 193/INT-SUR du 6 novembre 1962 portant autorisation des manifestations sur la voie publique. Le ministère met en garde les organisateurs de ces marches contre toute volonté de défier l’autorité de l’Etat. “En cas de non respect des termes du présent arrêté, les organisateurs seront tenus pour responsables devant les juridictions de la République des éventuelles casses, effractions et de toutes autres infractions ou débordement”, souligne le document.
Les leaders de Wakit tamma, lors d’une conférence de presse animée ce 20 septembre, ont maintenu ces marches, arguant au passage que le ministre avait refusé de prendre des mains du huissier la demande d’autorisation.