Le ministère de la Santé publique, à travers le Programme national de diététique et de sécurité sanitaire des aliments (PNDSSA), organise une campagne d’éducation nutritionnelle et de conseils diététiques dans les 10 arrondissements de N’Djaména. Une sensibilisation a eu lieu dans le 9e arrondissement.
Devant une cinquantaine de personnes, en majorité responsables de ménages, l’équipe du Programme national de diététique et de sécurité sanitaire des aliments, dirigée par son coordonnateur, Dr Djimadoum Kimassoum, s’est appesantie sur les bonnes habitudes alimentaires.
Pour Ouawé Moguena, nutritionniste au sein dudit Programme, il est conseillé de consommer les aliments qui sont énergétiques, constructeurs et protecteurs. Le premier groupe d’aliments concerne le maïs, le riz, le sorgho, la patate, l’igname, le taro ; le deuxième groupe renferme la viande, le poisson, l’œuf, le haricot ; et, le 3e groupe, les fruits et les légumes.
Un certain type d’aliments sont à éviter. « Avant d’ouvrir la bouche, il faut ouvrir ses yeux en sachant choisir ses aliments, surtout à partir de 35 et 40 ans. Sinon, les aliments que nous consommons peuvent devenir un poison. Les aliments à éviter sont les boissons sucrées et alcoolisées, les aliments d’origine industrielle, les aliments disponibles rapidement. Les maladies comme la goutte, l’obésité ne se soignent pas. L’arme la plus efficace c’est la prévention », rappelle Ouawé Moguena.
La consommation de l’eau, la pratique régulière du sport et la variation des aliments sont fortement recommandées.