Ouverture ce mardi, 21 mars 2023, à N’Djamena d’un atelier d’évaluation conjointe du programme de vaccination au Tchad.

Cet atelier organisé par le ministère de la Santé et l’Alliance du vaccin (GAVI) a pour objectif de faire la revue annuelle du programme de vaccination mais également d’évaluer l’impact des subventions de GAVI. Pendant deux jours, les discussions porteront notamment sur les pratiques prometteuses, les difficultés rencontrées et les besoins futurs pour améliorer la performance du programme de vaccination.

Pour Thierry Vincent, responsable des programmes pour le Tchad de GAVI, la vaccination au Tchad est dans une dynamique positive. Toutefois, interpelle-t-il, « Tant de défis nous attendent mais les enfants ne doivent plus attendre pour être protégés ».

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a déclaré qu’avec le soutien continu de l’Alliance GAVI, le gouvernement du Tchad a pu atteindre une couverture vaccinale équitable dans certaines provinces couvertes. Un soutien des partenaires techniques et financiers d’une manière générale que le ministre a salué. Quant aux participants, il les a invités à être assidus. « Chers participants, le défi qui vous attend est grand. Je vous exhorte à vous délecter pour trouver les palliatifs qui semblent tracer le bon chemin du défraiement du goulot d’étranglement de la vaccination au Tchad ».