lundi 30 janvier 2023

Le ministère de la Justice critique la présentation des ”personnes présumées innocentes” devant les projecteurs des médias

Le ministère de la Justice s’indigne, par une note circulaire, de la pratique du ministère en charge de l’Administration du territoire et celui de la Sécurité publique qui consiste à exposer dans ses locaux et devant les médias des personnes [présumées innocentes] appréhendées par les services de sécurité.

Une note circulaire signée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Mahamat Ahmat Alhabo, rappelle à l’ordre ses collègues du ministère de la Sécurité et de l’Administration.

La présentation systématique des personnes arrêtées par la Police devant les projecteurs des médias au cours d’une cérémonie où elles sont qualifiées de ‘’voleurs’’, ‘’malfrats’’, ‘’bandits de grand chemin’’ ternit, selon la circulaire, l’image de l’instuition judiciaire du pays.

Pour le ministre en charge de la Justice, ces pratiques n’ont pour seul objectif que d’humilier et porter ainsi atteinte à la dignité de ces personnes présumées innocentes et constituent des « actes de traitement inhumain, dégradant et humiliant ».

La circulaire rappelle qu’aux termes de l’article 11 de la Déclaration Universelles de Droits de l’Homme du 10 décembre 1948, « Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées ».

Le Garde de Sceaux instruit tous les procureurs de la République et leurs Substituts de ne plus prendre part aux dites présentations des personnes appréhendées par la Police pour quelques motifs que ce soit.

Al-mardi Charfadine
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

“Les sucrettes provoquent le diabète et les cancers”, Dr Israël Mbaiornom

Les faux sucres ou les sucres artificiels utilisés dans la préparation des aliments peuvent provoquer des maladies graves, nous informe Dr Israël Mbaiornom, vice-président...

Visite de Abdel Fattah Al-Burhan au Tchad : l’expression d’une excellente relation de coopération

A l’invitation du président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno, le président du conseil souverain de transition du Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan,...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1100 votes · 1101 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité