Le ministère de la Justice s’indigne, par une note circulaire, de la pratique du ministère en charge de l’Administration du territoire et celui de la Sécurité publique qui consiste à exposer dans ses locaux et devant les médias des personnes [présumées innocentes] appréhendées par les services de sécurité.

Une note circulaire signée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Mahamat Ahmat Alhabo, rappelle à l’ordre ses collègues du ministère de la Sécurité et de l’Administration.

La présentation systématique des personnes arrêtées par la Police devant les projecteurs des médias au cours d’une cérémonie où elles sont qualifiées de ‘’voleurs’’, ‘’malfrats’’, ‘’bandits de grand chemin’’ ternit, selon la circulaire, l’image de l’instuition judiciaire du pays.

Pour le ministre en charge de la Justice, ces pratiques n’ont pour seul objectif que d’humilier et porter ainsi atteinte à la dignité de ces personnes présumées innocentes et constituent des « actes de traitement inhumain, dégradant et humiliant ».

La circulaire rappelle qu’aux termes de l’article 11 de la Déclaration Universelles de Droits de l’Homme du 10 décembre 1948, « Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées ».

Le Garde de Sceaux instruit tous les procureurs de la République et leurs Substituts de ne plus prendre part aux dites présentations des personnes appréhendées par la Police pour quelques motifs que ce soit.