Le ministère de la Formation professionnelle et des Petits métiers avec l’Agence française pour le développement (AFD) échangent autour d’une nouvelle stratégie visant à soutenir la formation professionnelle des jeunes.

La rencontre a pour objectif de discuter des projets liés aux formations professionnelles des jeunes au Tchad. Durant environ une heure et demie, madame le ministre de la formation professionnelle et des petits métiers, Kassiré isabelle housna et le responsable des projets de l’Agence française de développement (AFD), Philippe Chédanne ont échangé sur une stratégie appelée Continium éducatif.

Selon Philippe Chédanne, cette stratégie consiste à suivre les élèves du primaire jusqu’à la formation professionnelle. « Nous partons de l’éducation primaire pour arriver à l’employabilité et l’insertion professionnelle. Et partout dans cette logique continium, la formation professionnelle est fondamentale ».

Elle sera repartie en deux phases dont l’une à N’Djamena et l’autre dans les provinces du Tchad en mobilisant d’autres structures. La stratégie sera soutenue par un portefeuille. « Nous avons un dispositif d’action française dans lequel a été inséré un portefeuille d’un coût de 14 millions de Franc CFA avec d’autres projets jeunesse emploi-durable ».