Une rencontre de vulgarisation et d’appropriation du décret portant règlementation des centres d’accueil et de protection de l’enfant a eu lieu ce 16 février à la Maison nationale de la Femme.
Dirigée par le directeur de la protection des droits de l’enfant et de la réinsertion sociale du ministère de la Femme et de la Petite enfance, Senoussi Idriss Ahmat, cette rencontre a permis de réunir les responsables des centres d’accueil de la capitale.
‘’Je tiens tout d’abord à préciser que les centres d’accueil sont des structures qui offrent des services de protection aux enfants de différentes catégories. Ils sont composés des orphelinats, des crèches, des centres spécialisés, des espaces d’attraction pour enfant, des centres de transit et des pouponnières’’, définit le directeur.
La création et le fonctionnement de ces centres doivent répondre à des critères qui garantissent aux enfants un paquet minimum de protection.
Allant dans ce sens et à la suite d’un plaidoyer du ministère de la Femme et de la Protection de l’enfant, un décret a été pris.
“Le décret est signé depuis le 30 juin 2023 mais jusqu’ici les acteurs concernés ne l’ont pas véritablement approprié et se conformer aux dispositions prévues dans ledit décret’’, souligne Senoussi Idriss Ahmat.
Cette journée constitue une première étape du processus de vulgarisation et d’appropriation de ce texte.