Le Coordonnateur du Mouvement citoyen pour la préservation des libertés (MCPL), Sosthène Mbernodji, par un point de presse ce jeudi 28 juillet, porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que sieur Mekila Elysée Assingar, policier de son état en service à la Direction générale des renseignements et d’investigations (DGRI) anciennement Renseignements Généraux (RG), croupit “illégalement” depuis le 13 avril 2022 dans les locaux de la DGRI.
Arrêté depuis le mercredi 13 avril 2022, Mekila Elysée Assingar, est toujours gardé dans un cachot des services spéciaux, soit 3 mois et 14 jours déjà qu’il croupit sans être présenté au procureur, ni à un juge. “Sa détention prolongée et hors cadre est une violation fragrante des droits humains”, rapporte Sosthène Mbernodji.
Par ce point de presse, il lance un appel solennel à l’endroit du président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, pour qu’il ordonne sa libération. “Monsieur le président, votre compatriote et petit frère Mekila Elysée Assingar, policier de grade gardien de paix est arrêté et détenu depuis plus de 100 jours au violon de la DGRI parce qu’on lui reprocherait d’avoir envoyé un document à Succès Masra. Il n’a été ni déféré au parquet comme dans un Etat qui respecte la loi prescrite ni eu droit aux visites ; il est l’otage de votre ministre de la Sécurité publique et des deux directeurs de la DGRI. Aucune raison même disciplinaire ne peut expliquer son maintien en détention à ce jour“, appelle-t-il tout en accusant la hiérarchie du concerné.
Pour le Coordonnateur du MCPL, dans quelques semaines va s’ouvrir le dialogue national inclusif pour réconcilier les cœurs et les esprits des Tchadiens meurtris. Pour cela, il s’adresse ainsi au PCMT aux fins d’ordonner la libération sans condition de Mekila Elysée Assingar. “Le Bureau exécutif du MCPL y croit fermement que ce sera justice, et je vous en saurais gré“, conclut Sosthene Mbernodji.