Le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) organise ce 1er juillet à N’Djamena, un atelier de validation du manuel des procédures administratives, financières et comptables de l’Observatoire de la promotion de l’égalité et de l’équité de genre (OPEG).
Selon Nateguingar Franco Joseph, secrétaire exécutif de l’OPEG, l’observatoire est investi d’une mission de monitoring, de contrôle et d’évaluation des progrès réalisés en matière de promotion de genre et des droits des femmes. Le manuel des procédures administratives, comptables et financières est selon lui une étape décisive dans le soubassement institutionnel de cette jeune structure.
Pour y arriver, dit Nateguingar Franco Joseph, l’OPEG et le HCDH ont conjointement travaillé dans la collecte et le partage d’informations nécessaires à l’élaboration de ce manuel. C’est pourquoi, il a saisi cette occasion pour saluer l’esprit de collaboration qui a prévalu durant les travaux de conception.
Lançant les travaux de l’atelier, la Secrétaire générale du ministère de la Femme, Apolline Moudalbaye, relève que des milliers de femmes souffrent de pésanteurs socioculturelles, voir des inégalités dans l’exercice de leurs droits. Pour faire face à ces inégalités entre hommes et femmes, la Politique Nationale Genre (PNG) a prévu la mise en place d’un mécanisme d’alerte qui est l’Observatoire pour la promotion de l’égalité et l’équité de genre. Selon elle, l’OPEG, cet important instrument de collecte et d’analyse des données liées au genre, servira d’un tremplin pour la lutte contre les inégalités liées au genre dans notre pays et le manuel qui sera validé sera un important outil de pilotage quotidien de l’Observatoire.
Il faut souligner que l’Observatoire de la promotion de l’égalité et de l’équité de genre a été mis en place à la faveur d’un décret de 2022 suite à une disposition de la Politique nationale genre adoptée par le gouvernement du Tchad en 2017.