samedi 4 février 2023

Le Mali suspend toutes les rotations au sein des contingents de la MINUSMA

Toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), y compris celles déjà programmées, sont suspendues à partir de ce jeudi, a annoncé le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans une correspondance adressée à la mission onusienne.

Selon la correspondance qui s’inscrit dans le cadre d’une note verbale, le Mali prévoit une réunion de coordination entre les structures maliennes et la MINUSMA en vue d’une gestion efficiente de la rotation des effectifs des contingents militaires et policiers au Mali au compte de la Force onusienne.

L’objectif de cette réunion dont la date n’a pas été précisée est, explique la correspondance, de dégager un ‘’plan optimal permanent” pour faciliter ‘’la coordination et la réglementation” des rotations des contingents opérant au sein de la MINUSMA.

Le gouvernement malien rassure, toutefois, qu’il va travailler de ‘’manière diligente” en vue de ‘’réunir les conditions propices à la levée de cette mesure suspensive de la rotation qui constitue une phase essentielle” permettant aux contingents déployés d’assurer une bonne mise en œuvre du mandat de la MINUSMA.

Cette décision intervient après l’arrestation de 49 militaires ivoiriens. Des mercenaires selon Bamako alors que la Côte d’Ivoire parle d’éléments déployés dans le cadre de la MINUSMA. Une version ivoirienne que les Nations Unies infirment.

Laisser un commentaire

économie

Le président de la commission de l’Union africaine en visite de travail à Ouagadougou

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, est arrivé vendredi à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour une visite de...

Conférence des gouverneurs : le ministre de la sécurité publique désigne les provinces à risque

Lors des échanges à la 5e édition de la conférence des gouverneurs, la question de la sécurité nationale a été mise sur la table....

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1106 votes · 1107 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité