La 5ème séance de la première session ordinaire de l’année 2023, du Conseil national de transition est consacrée à la validation du guide d’évaluation des politiques publiques au Tchad. C’est la 2ème vice-présidente du CNT, Dr Khadidja Adoum Atimer qui a présidé cette séance ?

Après débat, le Conseil national de transition (CNT) a validé le guide d’évaluation des politiques publiques au Tchad (GEPP), conçu pour orienter les travaux parlementaires des politiques publiques. L’objectif de ce guide, selon le Conseiller national, Hassane Saline Hizane, président du Comité d’Evaluation des Politiques publiques (CEPP), vise à  aider à comprendre comment mener l’évaluation pour permettre au pouvoir législatif d’apprécier l’activité gouvernementale d’une manière objective. “Il vise à aider les parlementaires à demander et obtenir des informations concernant les actions publiques du gouvernement”, a-t-il expliqué.

Ce document décrit les pratiques évaluatives et sert de cadre référentiel d’évaluation des politiques publiques par le pouvoir législatif. Il est le fruit des travaux collectifs, de partage d’expériences-pays et de mise en commun des meilleures pratiques entre les différents experts internes et externes. Selon les conseillers, l’objectif de l’élaboration et de la validation de ce guide est d’harmoniser la méthodologie de travail des évaluateurs parlementaires. “Ce document est une première version, en cours d’expérimentation par les experts de l’évaluation parlementaire au Tchad. L’attention du lecteur est attirée que le présent guide ne pourra en aucun cas être considéré comme le seul à la lumière duquel, les évaluateurs auront à formuler leurs opinions et à faire leurs analyses du domaine considéré”, notent les conseillers nationaux.

Le guide d’évaluation des politiques publiques, poursuit les conseillers nationaux, est l’outil principal de travail du CEPP, puisqu’il définit les concepts et les principes de base de l’évaluation, décrit le processus de mise en œuvre d’une mission d’évaluation, depuis sa planification à sa réalisation ainsi que livrables généralement attendus d’un tel exercice.