Dans sa médiation, le Groupe des religieux et des aînés dit constater ‘’l’intransigeance’’ de ceux qui veulent ‘’absolument’’ garder le pouvoir et l’aspiration de ceux qui souhaitent un changement.

Le Groupe poursuit ses consultations avec ceux qui boudent le dialogue national afin qu’ils y participent. Le 31 août, il a été soumis aux différentes parties, l’analyse des positions des différentes parties, soutenues par des propositions de sortie de crise, annonce Baniara Yoyana, son porte-parole, dans un communiqué de presse.

Cependant, le Groupe déplore l’intransigeance de ceux qui veulent ”absolument” conserver le pouvoir et l’aspiration de ceux qui souhaitent le changement.’’ Ces positions divergentes risquent de dégénérer en affrontements aux conséquences incommensurables. C’est pourquoi, une fois encore, le Groupe invite chacun des protagonistes à un examen de conscience afin de léguer un Tchad uni et paisible à la postérité’’, interpelle-t-il.

Parmi les revendications de ceux qui boycottent le dialogue, débuté le 20 août, il y a l’engagement du président de transition à ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle ; la co-définition de l’agenda du dialogue.