Par une correspondance au président du parti Les Transformateurs, le secrétaire général du ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration, Benguela Guidjinga lui notifie une fin de non recevoir à la suite de sa demande d’autorisation d’organisation d’un meeting à la Place de la Nation à N’Djamena le 29 janvier 2022.
Les Transformateurs ne peuvent tenir leur meeting du samedi 29 janvier 2022 à la Place de la Nation. Le ministère en charge de la Sécurité s’y oppose.
“Suite à l’autorisation accordée pour l’organisation du festival Dary à la Place de la Nation, il a fallu plusieurs interventions des forces de l’ordre pour rétablir le calme, restaurer la circulation des visiteurs et la tranquillité des malades d’à-côté. A partir de ces expériences, il a été décidé que la Place de la Nation soit exclusivement réservée pour les cérémonies officielles”, écrit Benguela Guidjinga, secrétaire général dudit ministère.
Dorénavant, insiste-t-il, les meetings politiques, les manifestations à caractère culturel ou sportif et autres ne peuvent se tenir dans cet espace public, à cause de “sa proximité avec l’hôpital militaire (Garnison) et les institutions publiques et parapubliques sensibles”.