Il se tient du 27 au 29 septembre, à N’Djamena, l’atelier de validation des schémas d’aménagement du territoire des provinces (SPAT) du Guera et du Salamat.

Validés, ces schémas faciliteront la planification du développement territorial des provinces citées, amélioreront les processus de concertation des opérations d’aménagement et promouvront l’économie verte via la valorisation socio-économique durable des ressources naturelles au profit des populations locales. ’’ Ces SPAT présentent des particularités et des enjeux qui concilient la technique pour l’émergence et le développement territorial des provinces du Tchad’’, observe le représentant du chef de la coopération de l’Union européenne (UE), Lorenzo Vingut Harrington.

Les participants à l’atelier de validation des schémas d’aménagement du territoire des provinces du Guera et du Salamat

En lançant cet atelier, la ministre des Affaires foncières, du Développement de l’habitat et de l’Urbanisme, Ndolenodji Alixe Naimbaye, rappelle que le pays, depuis son accession à l’indépendance, a planifié son développement socio-économique à travers des ‘’ seules politiques globales sans référence aux cadres spéciaux cohérents destinés à les accueillir’’.

Des efforts ont été faits pour corriger cette ‘’lacune’’. Toutefois, informe la ministre, seulement 5 provinces sur 23 disposent de schémas provinciaux d’aménagement du territoire. Elle réitère l’engagement du gouvernement à doter l’ensemble des provinces des SPAT, ‘’afin de résorber progressivement les disparités régionales existantes’’.