Sous la médiation du président Mahamat Idriss Deby Itno, un accord de paix a été signé le 19 avril 2025 entre le gouvernement centrafricain et deux groupes rebelles du pays à savoir le 3R (Retour, réhabilitation, reconstruction) et l’UPC (Unité pour la paix en Centrafrique). C’est le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Gassim Cherif Mahamat, qui l’a annoncé ce 4 juillet lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Armées, Issakha Maloua Djamous.
Jusqu’au début de cette conférence de presse, aucun thème ou sujet d’échange n’ont été communiqués au préalable aux médias. Le gouvernement tchadien a tenu jalousement au secret ce qui peut-être qualifié de succès diplomatique.
‘’Le président Mahamat Idriss Deby Itno, grâce à son leadership, au travail de notre diplomatie et de nos services de sécurité, nous avons pu trouver un compromis entre les fils et les filles de la Centrafrique pour un retour de la paix’’, loue Gassim Cherif Mahamat, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Dans cet accord, le gouvernement centrafricain s’engage à assurer la sécurité des ex-rebelles et à leur faire participer à la gestion de l’Etat. Les deux ex-groupes rebelles, quant a eux, s’engagent a dissoudre leurs mouvements et à déposer les armes.
Avant la signature de cet accord de paix, le porte-parole du gouvernement rappelle qu’il y a eu un accord au Soudan en 2019 et un autre en Angola en 2021 ( sous l’égide de la CEEAC). C’est dans le sillage du dernier accord que le nouveau a été signé.
Une commission tripartite composée des membres du gouvernement centrafricain, des représentants des deux ex-groupes rebelles centrafricains et des membres du gouvernement tchadien veillera au respect de cet accord. La Centrafrique, pays voisin du Tchad, est déchirée depuis plusieurs décennies par des conflits complexes.