Le 1er janvier 2025, le Ghana a officiellement instauré la politique d’exemption de visa pour tous les détenteurs de passeports africains. 

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, avait fait cette annonce africains lors des Dialogues sur la prospérité en Afrique (APD) en janvier 2024. Cette mesure a été officiellement adoptée le 25 décembre 2024 et est entré en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025.

Selon le président sortant ghanéen, cette mesure vise à renforcer les liens entre les pays africains, à promouvoir le commerce intra-africain et à encourager les échanges culturels. “L’Afrique ne pourra prospérer qu’en facilitant les déplacements de ses citoyens. Nous devons démanteler les barrières artificielles qui nous divisent”, a-t-il déclaré.

Avec cette décision, le Ghana devient le 5ème pays, après le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin à exempter de visa les citoyens africains. Le pays abrite le secrétariat général de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) qui vise la promotion d’un marché unique sur le continent.