La présidence de la République gabonaise se félicite de la décision prise le 15 juillet par les États membres du Groupe d’action ministériel du Commonwealth (CMAG), portant levée de la suspension qui visait le Gabon depuis septembre 2023, quelques semaines après le putsch.
Cette décision fait suite à l’examen ‘’attentif’’ du mémorandum transmis par le gouvernement gabonais, détaillant les ‘’progrès significatifs’’ accomplis dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition, détaille la présidence gabonaise dans un communiqué.
Le CMAG a reconnu les ‘’avancées majeures’’ enregistrées, notamment l’adoption par référendum d’une nouvelle Constitution consacrant la cinquième République ; l’organisation de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 dans un climat ‘’apaisé et inclusif’’.
Après la levée successive des sanctions de la CEEAC, de l’Union africaine et des États-Unis, ‘’cette nouvelle reconnaissance renforce la position du Gabon en tant qu’acteur crédible, souverain et engagé sur la scène internationale’’, déclare la présidence gabonaise.
Sur son compte Facebook, Brice Clotaire Oligui Nguema, président gabonais et auteur du putsch d’août 2023 contre Ali Bongo, estime que le Gabon reprend ‘’toute sa place, avec dignité et responsabilité, dans le concert des nations’’.