Dans un communiqué de presse publié ce 15 mars 2021, le G5 Sahel (composé du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad) appelle à une restructuration profonde de la dette de ses pays membres afin de leur permettre de faire face aux défis sécuritaire et de développement.
Dans une déclaration ad hoc adoptée après le 7ème sommet du G5 Sahel à N’Djamena du 15 au 16 février 2021, les cinq pays membres de ce regroupement estiment que le moratoire sur la dette des pays les plus pauvres décidé en avril 2020 par le G20 (Groupe des 20 pays les plus riches du monde) n’est pas suffisant .
« Les chefs d’Etat du G5 Sahel, préoccupés quant à la capacité des pays d’Afrique subsaharienne à supporter le poids de leur dette en raison des conséquences de la pandémie de la Covid-19 et du poids des dépenses sécuritaires, appellent à la mobilisation de toutes les parties prenantes pour une restructuration profonde de la dette des pays du G5 Sahel », insiste cette déclaration.
Le communiqué indique en effet que les dépenses militaires et sécuritaires des pays du G5 Sahel représentent 17 à 30% de leur budget.