jeudi 2 février 2023

Le franc CFA devrait se déprécier par rapport au dollar américain au 1er trimestre 2022, annonce la BEAC

Le taux de change effectif nominal du franc CFA devrait afficher une tendance à la baisse vis-à-vis du dollar américain au premier trimestre 2022, selon une note d’analyse publiée lundi par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Cette dépréciation de la monnaie sous-régionale émise par la BEAC, par rapport aux monnaies des principaux partenaires et fournisseurs est imputable à la baisse de l’euro qui est la monnaie d’ancrage de la zone par rapport aux principales devises, en particulier vis-à-vis de la devise américaine.

Cette tendance projetée serait le reflet de l’accroissement du différentiel de taux d’intérêt à court terme entre la zone euro et les Etats-Unis, sous l’effet d’une inflation plus forte chez ces derniers et de la trajectoire de la politique monétaire américaine.

Par ailleurs, en lien avec les tendances observées au quatrième trimestre 2021, la Banque centrale prévoit un renforcement différentiel d’inflation favorable à la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), qui compte six pays membres, que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad, par rapport à ses partenaires économiques, permettant ainsi à l’espace de mieux exporter et d’importer à moindres coûts. 

Laisser un commentaire

économie

La demande mondiale d’or a augmenté de 18% en 2022

Le rôle de l’or comme instrument de réserve s’accroit en période de crise économique ou d’incertitude géopolitique. Alors que l’année 2022 a été marquée par...

Le Burkina Faso propose une fédération avec le Mali

Le Premier ministre burkinabè a proposé la création d'une "fédération" entre son pays et le Mali, tous deux confrontés à la violence jihadiste et...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1104 votes · 1105 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité