Le Fonds National de Développement de la Statistique (FNDS) a organisé, ce 23 juin, au sein du Conseil National de la Statistique (CNS), une réunion de présentation des activités financées dans le cadre de l’exercice 2022.

Cette réunion d’évaluation des 19 activités financées par le Fonds National du Développement de la Statistique (FNDS), dirigée par son directeur général, Ahmat Taïro Issa, a vu la présence des secrétaires généraux des ministres et leurs directeurs techniques. Selon le directeur général du FNDS, cette réunion «est un événement important qui répond à l’objectif premier du FNDS qui est celui de financer les activités des composantes institutionnelles du système de la statistique nationale».

Au cours de cette réunion, chaque pool sectoriel a pu présenter ses activités réalisées grâce au financement du FNDS. Après chaque présentation s’en est suivi une phase de questions-réponses pour permettre aux experts et responsables du FNDS de faire une évaluation et donner des orientations pour l’amélioration des activités en cours de réalisation. «Cette dynamique d’engagement permettra d’améliorer nos statistiques nationales afin de prendre des décisions éclairées et construire un avenir propre pour notre pays», ajoute Ahmat Taïro Issa.

Il faut savoir que depuis sa création en 2020, c’est pour la première fois que le FNDS a pu financer les activités statistiques validées par le Conseil national de la Statistique. Sur les 25 activités reçues, il a validé 19 et a financé intégralement 11. Les huit autres sont financées partiellement et seront financées intégralement dans les jours à venir, rassure le directeur général du FNDS.