Le Fonds national d’appui à la formation professionnelle (Fonap) a procédé ce vendredi 5 mai 2023 au lancement des ateliers de validation des listes d’outillages et kits d’apprentissage dans le cadre du projet de développement des compétences pour l’employabilité des jeunes au Tchad.
Le projet de développement des compétences pour l’employabilité des jeunes au Tchad est conçu et lancé en novembre 2022 par le gouvernement en partenariat avec la Banque mondiale. La sous-composante dite 2.2 relative à l’apprentissage dual est confiée au Fonap.
Ce projet qui cible les jeunes déscolarisés et non scolarisés âgés de 15 à 35 ans vivant en zone urbaine et rurale vise à former ces derniers dans le domaine de l’électricité ; froid et climatisation ; plomberie ; maçonnerie…
« C’est un projet novateur, conçu par le gouvernement tchadien avec l’appui des partenaires pour soutenir la jeunesse tchadienne, en proie au chômage, au sous-emploi. II vise sous cette composante, le développement d’un dispositif d’apprentissage alterné associant l’entreprise et un centre de formation », a relevé le directeur général du Fonap, Hamid Yamouda Djorbo.
En tout, plus 8 000 jeunes sont recrutés dans la ville de N’Djamena pour la formation. Le président de la Fédération nationale des artisans du Tchad a exhorté les apprenants à bien se former. Car, selon lui, la formation est la seule capitale qui va rester pour toute la vie.