mardi 31 janvier 2023

‘’Le fait de rattacher la Culture au Tourisme est une mauvaise chose’’, Mbernodji Sosthène

Le gouvernement dit d’union nationale du 14 octobre, a, de nouveau, réuni le département de la Culture et celui du Tourisme. Ce que critique le président de l’Association des écrivains et auteurs du Tchad (ASEAT), Mbernodji Sosthène, pour qui, ces deux domaines devraient être gérés séparément pour mieux être organisés.

Désormais, la dénomination retenue par le gouvernement de Saleh Kebzabo est le ministère des Affaires culturelles, du Patrimoine historique et du Tourisme. Un choix que déplore Mbernodji Sosthène, président de l’Association des écrivains et auteurs du Tchad. ‘’Au mois d’août, on a organisé un atelier de validation de la politique culturelle. Elle a été publiée par le président de transition. Quelques semaines après, on rattache la Culture au Tourisme. Cela veut dire qu’on revient à la case départ‘’, commente-t-il.

Pour lui, la Culture et le Tourisme, bien gérés, séparément, devraient apporter des ressources considérables au pays. ‘’Si on adopte une politique culturelle, on doit laisser le département en charge de la Culture comme tel. Et y déployer les ressources. Le fait de rattacher la Culture au Tourisme est une mauvaise chose. Parce que le tourisme comme tel, on a tellement de choses à faire. Il peut générer beaucoup de ressources au pays. La culture, d’un autre côté, doit être un trait qui va unir les peuples. On a de nombreuses communautés qui ne se connaissent pas. Et en terme de livres, de littérature, il y a tellement de choses à faire’’, développe Mbernodji Sosthène, justifiant que ‘’notre chaîne littéraire” (de l’auteur au lecteur, en passant par les libraires, les bibliothécaires) même ”n’est pas cohérente”.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : le ministère de la Santé fait une mise au point sur la convention cadre avec la société Nikéfa

A travers un point de presse ce mardi 31 janvier, le Directeur de la Législation, du contentieux et de la réglementation du ministère de...

Aviation : Mahamat Awaré Neissa est nommé directeur général de l’ADAC

BREVE - Par Décret N°0108 du 31 janvier 2023, Monsieur Mahamat Awaré Neissa est nommé Directeur Général de l'Autorité de l'Aviation Civile (ADAC) en...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1101 votes · 1102 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité